Espionnage industriel : comment se protéger ? Interview d’Arnaud PELLETIER …

cybercriminalitéLe piratage et le vol de données coûterait au moins 30 milliards d’euros par an aux entreprises françaises. Des dispositifs techniques permettent de limiter les dégâts. Il est également indispensable de former les équipes, afin d’éviter les comportements à risques.

[…]

« Même une petite PME peut être touchée, renchérit Arnaud Pelletier, fondateur de l’agence Stratég-IE & L’Agence Leprivé et membre du Syndicat français de l’intelligence économique. Et contrairement à un grand groupe, elle n’a pas toujours les reins assez solides pour se relever. »

« Le phénomène s’est accentué avec la démocratisation des outils numériques, observe Arnaud Pelletier. Ce qui était réservé à des États est aujourd’hui à portée de presque tout le monde. La tâche des pirates est facilitée par l’hébergement de données sur le « cloud », l’utilisation d’objets connectés et le BYOD – « Bring your own device », le fait de stocker des informations sensibles sur son ordinateur et son téléphone mobile personnels. »

Pour éviter la fuite de données, une entreprise doit déployer une véritable politique de Data Loss Prevention (DLP) ou prévention de la perte de données.

Autant de procédés qui supposent un large travail de pédagogie auprès des collaborateurs. « La technologie protège, c’est vrai, mais c’est aussi une porte d’entrée pour voler des informations, tempère Arnaud Pelletier. Il faut remettre l’humain au cœur du système : tout le monde doit être sensibilisé, de la secrétaire au PDG. ».

[…]

Par Eric Lecluyse pour securitas.fr

Double interview de Eric Dénécé et Arnaud Pelletier pour riskmanagement.securitas.fr

En savoir plus :

Source : http://riskmanagement.securitas.fr/decryptage/espionnage-industriel

Crédit Photo : Shutterstock

 

L’agence Leprivé intervient dans les meilleurs délais sur toute la France ainsi qu’à l’international grâce à son réseau d’enquêteurs agréés. N’hésitez pas à nous contacter, sans aucun engagement de votre part et sans frais, avec une confidentialité garantie. Notre activité est soumise au secret professionnel, donc pas d’inquiétude pour la discrétion. Vous pouvez nous joindre par téléphone au :

Tél : 01.34.16.10.50.
Tél : 06.14.01.75.32.
Fax : 08.97.10.80.50.

Ou directement en ligne
Ou par mail : agence@leprive.biz

Nous sommes à votre disposition pour tous conseils, et répondre à vos problématiques, des plus simples au plus complexes.